Quand la magie de Noël opère via un livre qui vous redonne la symbolique des objets, des évènements et des anecdotes ce sont pleins de belles émotions qui vous embarquent.

Alors je prends la plume pour vous en partager quelques unes et peut être est ce que cela pourrait participer à animer votre soirée de réveillon smile.

1 – Comment est-on passé du culte de l’antiquité au Noël ?

Les Romains honoraient le règne du dieu Saturne, dieu des semailles, chaque année du 17 au 24 décembre. Tout vient de là. Ces festivités étaient appelées les Saturnales. C’est ainsi, qu’il y avait un « vis ma vie », les maîtres devenaient esclaves et les esclaves maîtres. Cette inversion permettait de mieux comprendre la condition de vie de l’autre. En outre, le travail était interdit pour tous hormis le banquier et la cuisinière.

Les saturnales étaient clôturées par une grande fête à laquelle les enfants recevaient des cadeaux et où les maisons étaient décorées de feuillages verts (houx, gui, sapin…). Tout le monde mangeait, buvait, jouait, dansait. L’ancêtre de Noël et de la Saint Sylvestre.

2 – Pourquoi Noël se fête le 25 décembre ?

Rien n’était prédestiné à ce que la fête de la nativité selon la culture chrétienne se réalise le 25 décembre ! En effet, jusqu’au IIIème siècle, la coutume faisait que la fête était à l’occasion du baptême le 6 janvier le jour de l’Epiphanie. Toutefois en 354, pour concurrencer les fêtes païennes du solstice d’hiver, le pape Libère fixa la fête de la Nativité le 25 décembre. Et ensuite, les rois chrétiens aimaient à se faire couronner le jour de Noël. Ainsi, Charlemagne fut il sacré empereur le 25/12 de l’an 800. Sacré Charlemagne !

3 – Quel est le nom des gâteaux que Saint Nicolas distribuait la nuit du 5 au 6 décembre ?

A l’origine, les gâteaux sont fabriqués dans des moules en bois sculptés. Une fois démoulés les biscuits épicés représentaient le motif du moule inversé. Ainsi, sont nés les spéculos, du latin spéculum signifiant « miroir ».

4 – Pourquoi une Couronne à nos portes ?

C’est une tradition qui nous vient d’Allemagne puis adoptée par l’Europe du Nord ainsi que par les Etats-Unis. Initialement, c’est une couronne de l’Avent qui signifie « venue » (adventus) et ainsi rythme l’avant Noël. Elle est à la fois ornementale et symbolique. Cette couronne de l’Avent s’est transformée en couronne de Noël et les 4 bougies (signifiant les 4 saisons, les 4 points cardinaux et par la-même le cycle solaire) sont devenues des lumières électriques. Elle signifie par sa rondeur et sa gaieté, que le soleil est à votre pore. L’emblème de la générosité et d’amitié et à ceux qui viennent chez vous la Bienvenue.

5 – La petite histoire du sapin de Noël

Une légende raconte qu’à la fin du VIIème siècle, un évangélisateur allemand nommé Saint Boniface aurait fait abattre un grand chêne pour prouver aux druides germains que cet arbre n’était pas sacré. En tombant, l’arbre qui avait tout écrasé sur son passage aurait épargné un petit sapin. Saint Boniface, qui prêchait alors la Nativité, aurait qualifié ce hasard de miracle et baptisé ce sapin « arbre de l’enfant Jésus ». Depuis lors, le sapin est devenu le symbole de la naissance du Christ en Allemagne puis dans tout le monde chrétien.

Toutefois, c’est en 1738 au château de Versailles, que le premier arbre de Noël est dressé sous l’impulsion de l’épouse polonaise de Louis XV et c’est au XIXème siècle que la tradition se diffuse dans les autres régions de France.

6 – Quelle est la symbolique du houx ?

Il s’avère que la présence du houx dans une maison est déterminante pour que l’année à venir soit profitable. En Angleterre, une croyance évoque que le houx a une influence sur l’entente et l’équilibre du foyer. Ainsi, il était conseillé de faire entrer du houx comportant à parts égales du houx à feuilles piquantes, emblème du mari et du houx à bords lisses, emblème de la femme. Si l’une des deux variétés de houx franchissait avant l’autre le seuil de la porte ou était en quantité supérieure, elle désignait celui des deux époux qui dominerait à la maison ! Et chez vous, avez-vous du houx ?

7 – Symbolique de la veillée de Noël pour vous ?

Que nous soyons croyants ou non, le réveillon de Noël est un soir de fête, une veillée sacrée à laquelle toute la famille et les différentes générations sont réunies, une nuit de paix, de générosité, de chaleur. Elle se déroule autour d’un feu, quand c’est possible. C’est une soirée de partages entre les aînés et les plus jeunes, un moment privilégié où les grands-parents racontent des histoires à leur petits enfants. C’est aussi une trêve, la bienveillance, l’harmonie entre tous est de mise.

8 – Et la bûche de Noël, qu’elle en est l’origine ?

Au moyen-âge, pendant la veillée de Noël, il était de tradition de faire brûler une grande bûche dans l’âtre de la cheminée. Hommage solennel au soleil, les flammes de cette bûche prolongeaient la tradition des feux de joies des fêtes de solstice d’hiver et exprimaient l’importance du culte de la lumière.

D’autres coutumes, parlent d’une buche venant de ses propres terres afin de protéger la maison des incendies et de la foudre. Cette bûche était traditionnellement décorée.

Et c’est à la fin du XIXème siècle qu’un pâtissier inventa le gâteau roulé fourré de crème au beurre, glacé et décoré. La coutume du sapin de Noël a également pris le relai de la bûche. Ce n’est plus seulement un morceau de bois que l’on fait entrer dans la maison au moment de Noël, mais un arbre tout entier qui, au lieu d’être brulé, est illuminé.

9 – et le Père Noël, quelle est son histoire ?

Un brin de mythologie, un peu de Saint Nicolas, quelques contes de Noël imaginatifs, un dessin et un soupçon de génie publicitaire : voici l’histoire du père noël.

Il est parti des colons hollandais qui ont fait connaitre la légende de Saint Nicolas (Sinter Klaas) aux Etats-Unis au XVIIe siècle. Puis, il a subi quelques transformations vestimentaires et culturelles et est devenu le Santa Claus américain pour faire rêver les enfants…même les moins sages.

Ce façonnage s’est fait en plusieurs temps en ôtant à Saint Nicolas tout signe d’appartenance à une religion : sa mitre s’est transformée en long bonnet de fourrure, sa crosse est devenue un sucre d’orge et son âne rustique a été remplacé par des rennes majestueux ! Une fois façonné et l’imaginaire faisant son travail, le Père Noël est devenu universel.

10 – et Pourquoi des cadeaux de Noël ?

Noël est une fête de partage et de don. Ainsi, cette tradition du « cadeau de noël » est issue de coutumes très anciennes comme les offrandes du solstice d’hiver ou les dons des saturnales. Vous savez les fêtes qui sont organisées du 17 au 24 décembre avec le « vis ma vie » de l’époque !

Dans la tradition chrétienne, ce sont les bergers et les rois mages qui offrent à l’enfant Jésus des présents. Les cadeaux sont alors devenus le privilège des enfants mais la tradition d’offrir s’est réellement développée à la fin du XVIème siècle dans les milieux aristocratiques et bourgeois tout d’abord du fait du prix des jouets inabordables. Il faut attendre le retour du Père Noël américain, Santa Claus, en Europe dans les années 1930 pour que l’industrie de Noël commence à se développer. Dès la fin de la seconde guerre mondiale, le coût des jouets chutent et devient accessibles pour tous les foyers. C’est ainsi que nous entendons parler des oranges dans les chaussons à Noël. Les fruits étaient les cadeaux.

Ces cadeaux qui s’offraient à cette période ont donné naissance aux étrennes. En effet, les romains offraient des petites pièces de bois sculptées. Issus du bois sacré de la déesse Strenia, ces objets étaient appelés des « strenae ». Les étrennes étaient nées.

J’en arrive à la fin, 170 pages d’anecdotes, d’origines, d’histoire que j’ai plaisir à vous partager via ce résumé. Il me reste à vous souhaiter une douce nuit de Noël, qu’elles fassent rayonner votre lumière et chanter vos coeurs.

Avec toute ma bienveillance, Prenez soin de vous.

Mélanie, votre ressourçologue