Cette semaine de la QVCT démarre « En quête de sens au travail« , voici le fil rouge qui sous tendra les manifestations proposées par le réseau Anact-Aract en 2022. 

Une statistique :  12 600€ est le coût du mal-être au travail par salarié et par an.

ET LE MAL ETRE DU DIRIGEANT, DU MANAGER, de la personne en responsabilités ? Qu’est ce qu’il génère à votre avis. Voici quelques éléments :

  • Moins de créativité
  • Moins de proactivité
  • Moins de productivité
  • Moins de motivation
  • Moins d’esprit stratégique.

Tout mon quotidien, entre autre, depuis 5 ans consiste à faire prendre conscience de l’intérêt pour l’individu en responsabilité d’être en prévention pour sa santé, sa pérennité son équilibre.

« Les choses sont rarement bonnes ou mauvaises, c’est notre esprit qui les rend telles » Shakespeare.

Ainsi, il y a des sources de stress pour l’entrepreneur et les VOIR à leur juste niveau est la première étape pour être en prévention : 

  • Une surcharge de travail : les journées de douze heures…
  • Une pression exercée par un élément extérieur : Les dead lines, la volonté de satisfaire à tout prix…
  • Le manque de trésorerie,
  • L’incertitude : la petite voix dans ta tête qui amène à se poser les questions de l’enjeu, de l’essentiel
  • La manque d’organisation : la tâche qui devait prendre 30 minutes, et qui a pris la journée,
  • La difficulté de concilier vie personnelle et vie professionnelle (40% des entrepreneurs),
  • Une mauvaise qualité de sommeil pour 30% d’entre eux..

L’épuisement entrepreneurial existe en effet c’est 17,5% des entrepreneurs qui sont concernés alors s’en prémunir est ESSENTIEL.

COMMENT ? 4 étapes que j’ai développé ces 5 dernières années.

CHOISIR

Revenir à l’instant présent et faire des choix dans son agenda est IMPORTANT pour apprendre à ralentir et se préserver. Difficile me direz-vous ! Des outils comme la respiration, un sport le midi ou encore une déconnexion le week end peuvent être des éléments.

AVANCER

S’autoriser à voir que l’on a besoin d’aide pour prendre du recul une première étape pour ensuite gravir les marches et s’accepter pleinement avec ses qualités et des points à améliorer. L’entrepreneur n’est pas un SUPERMAN juste un être humain qui entreprend. Alors la méthode des petits pas, des 5P peut être une autre étape pour s’organiser et se voir réussir à mettre en oeuvre un quotidien pour ne pas gagner sa vie à la perdre 😉

LACHER PRISE

et s’entourer car 45% des entrepreneurs se sentent isolés. Alors rien de tel que de faire parti de réseau, de partager avec des pairs pour permettre de garder le focus sur le service, la contribution que vous avez. Revenir à votre POURQUOI est important pour lâcher prise sur ce qui vous prend du temps et n’apporte pas de valeur. Le tri se met donc en place en étant lucide et objectif sur les tâches que vous réalisez.

METTRE EN OEUVRE

C’est mettre les jalons nécessaires à votre alignement coeur, corps et tête sur votre chemin pour que les réussites se mettent en place. Ainsi, vous voir avancer va permettre de continuer à sortir de votre zone de confort et ainsi vous faire apprécier le quotidien que vous construisez. Tout est apprentissage et leçon et c’est alors que vous aller voir dans les éléments de la vie, des signes qui vous guident vers cet alignement et une meilleure version de vous-même.

ALORS votre QUALITE DE VIE et CONDITIONS DE TRAVAIL vous apportera cet épanouissement et accomplissement.

#entreprise #travail #equilibre #qvct #aract #anact #sante #dirigeants